BINARYFROG.FR

Accueil > Cybersécurité > Conseils pour sécuriser ses achats en ligne
Conseils pour sécuriser ses achats en ligne

Conseils pour sécuriser ses achats en ligne

2024-01-14

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Les soldes d’hiver ont commencé ce 10 janvier et doivent s’étendre jusqu’au 6 février 2024. Au programme, la ruée vers les boutiques physique mais aussi celles en ligne. Une période particulièrement propice pour les cybercriminels.

Les fausses boutique en ligne

La tactique des hackers repose sur une usurpation de grandes marques, il y a évidemment les campagnes aux mails piégés, sms promotionnel habituel de type phishing mais aussi les fausses boutiques en ligne. Ainsi, vous pensez être sur le site d'une boutique officielle mais en réalité c'est une boutique frauduleuse dont seulement quelques caractères dans l'url sont différents. Il suffit de passer une commande d'achat pour que des cybercriminels, reçoivent vos coordonnées bancaires, comme sur une vraie boutique en ligne. Et c'est comme cela que des milliers de coordonnées bancaires sont récupérées sans même avoir à pirater un seul ordinateur chaque année.

Quelques conseils à appliquer pour vos achats

Il n'y a pas de solution ultime pour cela mais un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour s'éviter des ennuis.

Utiliser un antivirus, avoir un PC et un navigateur à jour

Ce conseil peut sembler évident mais c'est la base, sécuriser sa machine en disposant des dernières mise à jour et d'un antivirus permettra de corriger les failles connues et vous évitera pas mal de mésaventures.

Se renseigner sur le site

  • Chaque site web doit avoir des mentions légales et en présence d'un site marchand il doit y avoir des Conditions Générales de Ventes précisant les conditions de livraison des produits, les conditions de retour, etc. en cas de doute prenez contact en amont avec le service associé.
  • Vérifiez que le site soit en https, ce sigle signifie que les données échangées entre le navigateur et le site sont chiffrées et ne peuvent pas être captées. Le chiffrement utilisé doit être le protocole TLS et non plus SSL.
  • Soyez attentif à l'aspect général du site et aux fautes d'orthographe, un site de vente sérieux aura un aspect moderne et ne comportera pas de fautes.
    Consultez les avis et la réputation sur les réseaux sociaux
  • Menez votre propre recherche sur les moteurs afin de voir s'il n'y a pas des plaintes

Etre vigilant lors de l'inscription

Lors de l'inscription vous allez fournir des coordonnées personnelles et celles-ci vont faire l'objet d'une collecte sur le site du marchand. Soyez vigilant en ne donnant que ce qui est strictement nécessaire à l'achat et essayez le plus souvent d'utiliser un mot de passe et un identifiant différent.
En effet, si vous utilisez le même identifiant et le même mot de passe ailleurs vos données pourront être utilisées sur d'autres sites à votre insu en particulier sur les sites ne disposants pas de l'authentification double facteur.

Se méfier lors du paiement

Ne payez pas lorsque vous êtes sur un Wifi public, c'est un règle d'or, partagez la connexion de votre mobile ou payez depuis votre réseau domestique. Cette pratique permettra d'éviter qu'une personne intercepte les données de la transaction.

Assurez-vous auprès de votre banque de disposer de la double sécurité, il s'agit d'un code envoyé par SMS ou d'une confirmation sur l'application de votre banque.
Il existe également l'e-carte bleue, une solution de paiement générant des numéros de carte virtuels pour une protection renforcée.

Quelques liens utiles :

Utilisez FranceVerif

Alors que la lutte anti-arnaques sur internet est une des préoccupations majeures du Gouvernement, ce dernier a décidé d'investir dans l’extension pour ordinateurs et application pour mobiles FranceVerif. L’application offre à ses utilisateurs un moyen supplémentaire pour se protéger contre les arnaques.

Découvrez l'outil ici / Vérifiez un site ici

Articles dans la même catégorie