GalaxyZoo un site qui permet de faire avancer la science et notre connaissance de l'univers

GalaxyZoo

2025-01-10

Image par Kyoung-Sik Choi de Pixabay

Vous aimez l'espace et vous souhaitez contribuer à la découverte des Galaxies le tout depuis votre fauteuil et sans matériel ? Et bien c'est possible avec ce site qui invite des utilisateurs du monde entier à contribuer à la classification des galaxies en analysant des images astronomiques.

Pourquoi cela existe ?

Les télescopes modernes produisent des millions d'images de galaxies et même avec des algorithmes d'intelligence artificielle, l'œil humain reste souvent meilleur pour repérer certains détails ou anomalies. Et oui, l'IA ne permet pas de tout résoudre semble-t-il !

Comment ça fonctionne ?

Les utilisateurs reçoivent des images de galaxies et doivent répondre à des questions simples, comme :

  • La galaxie est-elle spirale ou elliptique ?
  • Combien de bras spiraux sont visibles ?
  • Y a-t-il des caractéristi...
Le crash de Mars Climate Orbiter

Le crash de Mars Climate Orbiter

2024-08-28

Image par Aynur Zakirov de Pixabay

Mars Climate Orbiter (anciennement nommé Mars Surveyor Orbiter) est l'une des deux sondes spatiales lancées par la NASA, l'agence spatiale américaine, en 1998 pour l'étude de la planète Mars. Cet orbiteur avait pour mission d'analyser la météorologie de Mars, d'étudier le cycle de l'eau et du dioxyde de carbone, afin de mieux modéliser le climat actuel de la planète et de comprendre ses changements climatiques passés. Il n'a jamais réussi sa mission car il s'est écrasé sur la planète rouge.

Un erreur d'unité

C'est en 1999 que ce satellite devait remplir sa mission. Tout était un succès jusqu'à ce que, au moment de l'entrée en orbite, le satellite disparaisse complètement des écrans radars. Après enquête, il a été découvert que la perte du satellite était due à une simple erreur de conversion d'unités entre deux équipes travaillant sur le projet.

On retourne sur la lune

On retourne sur la lune

2024-08-19

Image par Pete Linforth de Pixabay

Presque 60 ans, c'était le 20 juillet 1969, que l'Homme a posé le pied sur la lune. Alors au delà des théories du complot sur le sujet et des 9% des Français platistes selon une enquête de l'IFOP, c'est à l'horizon 2026 que l'Homme devrait alunir à nouveau. Baptisé ARTEMIS le nouveau programme de la NASA va écrire un nouveau chapitre de l'exploration lunaire et celui-ci a déjà débuté.

Qu'est-ce que le programme ARTEMIS ?

Ce programme dirigé par la NASA est une collaboration internationale, notamment avec l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale, l'Agence spatiale canadienne (ASC) et plusieurs partenaires commerciaux.

Le programme ARTEMIS comprend plusieurs missions progressives :

  • ARTEMIS I : Une mission non habitée, lancée en novembre 2022, pour tester la fusée SLS...
Le télescope James-Webb

Le télescope James-Webb

2024-03-19

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Lancé en décembre 2021, James-Webb est le plus grand et le plus puissant télescope lancé dans l'espace. Depuis sa mise en orbite il ne cesse de faire des découvertes qui surprennent les scientifiques, en effet c'est bien plus qu'un télescope, c'est un observatoire spatial dédié à l’observation de l’univers.

Histoire

Développé par la NASA en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), cet appareil est l'aboutissement de plus de 20 ans de planification et de développement. Les premières images sont relativement récente puisque c'est en juillet 2022 que le télescope dévoile enfin les premières au grand public.

Pourquoi ce nom ?

Le JWST (James Webb Space Telescope) à ce nom car c'est le nom d’un ancien administrateur en chef de la NASA : James Webb, responsable de l’agence spatiale Américaine de...

Comment écouter l'ISS ?

Comment écouter l'ISS ?

2024-02-19

Image par NASA-Imagery de Pixabay

L'ISS c'est quoi ?

L'ISS (station spatiale internationale) est un projet qui a vu le jour dans les années 1980. La NASA, agence spatiale américaine est à son initiative. Sa construction a débuté en 1998, puis en 2000, la structure a commencé à recevoir des spationautes de façon permanente. Elle a ensuite continué à intégrer des modules supplémentaires, jusqu'à atteindre, en 2011, sa configuration actuelle. C'est un objet qui mesure aujourd'hui 100 mètres de long sur 75 mètres de large pour plus de 400 tonnes. Elle orbite à 400 km autour de la terre et se déplace à la vitesse de 28 000 km/h. Chaque jour, l'ISS fait ainsi 16 fois le tour de la Terre (16 levers et 16 couchers de soleil).

Vous souhaitez visiter la station ? Rendez-vous sur ISS360

Où se trouve la station ISS actuellement ?

Avec l'application