
Les hoax ou canulars informatique
2024-01-15
Image par Gerd Altmann de PixabayA l'heure des réseaux sociaux où l'information est diffusée à une vitesse jamais égalée jusqu'alors, se propage aussi vite les fausses informations à tel point qu'il est difficile aujourd'hui de pouvoir faire le tri.
Qu'est ce qu'un hoax
Un «hoax» est une information fausse, propagée par les internautes. Ils peuvent prendre des formes variées et concerner tous les sujets susceptibles de déclencher une émotion chez l'utilisateur (fausses alertes de virus, fausses promesses, faux gains quelconques, fausses chaînes de solidarité, faux événement médiatique, fausse réalité etc.)
Ne vous fiez pas seulement à ce que voyez ou entendez
Jusqu'à présent les montages photos et vidéos étaient fréquents dans ce domaine et c'était plus ou moins complexe de mettre en œuvre quelque chose de crédible. Désormais avec l'arrivée de l'intelligence artificielle et le deepfake c'est encore plus facile de faire des trucages réalistes.
Cette technique peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d'autres fichiers vidéo ou audio. Ainsi il est tout à fait possible de faire croire qu'une personne à fait une action à la place de quelqu'un d'autre.
Il est donc encore plus complexe d'identifier ce qui est vrai ou faux.
Comment savoir si une information est vrai ?
Avant de partager une information pensez à vérifier sa véracité.
Le site Hoaxbuster vous permettra de démêler le vrai du faux, présent sur internet depuis 2000 c'est une référence dans le domaine et vous pouvez vous aussi contribuer à la communauté.
Si vous n'êtes pas en mesure de trouver l'information voici quelques conseils qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :
- Faites attention aux titres trop accrocheur
- Recoupez l'information et les sources
- Questionnez des spécialistes