
Les databroker, courtiers en données.
2024-01-18
Image par Reto Scheiwiller de PixabayPeu connus des internautes, les databroker croisent pourtant la route de tout le monde sur le web. Certains pays disposent de réglementations pour encadrer l'activité car c'est un phénomène particulièrement lucratif et une cause de fuite de données personnelles importante.
Qu'est-ce que c'est ?
Un databroker, ou courtier de données en français, est une entité ou une entreprise spécialisée dans l'achat, la vente ou l'échange de données. (historiques d'achat, comportements en ligne, données de localisation...)
Comment les données sont collectées ?
Les databrokers collectent des données un peu partout, auprès d'entreprises, d'organisations gouvernementales, de site internet, de réseaux sociaux etc sans réel consentement des utilisateurs. La plupart du temps la collecte est mentionnée uniquement dans les conditions générales d’utilisation.
Dans quel but ?
Les données sont ensuite analysées, structurées pour créer des profils détaillés ou des groupes ciblés afin d'être vendues dans le but de publicité ciblée, d'analyse de marché...
Comment empêcher les databrokers de collecter vos données ?
Même si les démarches sont longues et parfois complexe, depuis 2018, le RGPD encadre strictement la circulation, le traitement et le stockage des données récoltées avec une notion qui a été renforcé, c'est celui du droit à l’oubli. Ainsi il est tout à fait légal d'entreprendre des démarches afin de faire supprimer des données personnelles de la plateforme X ou Y.
Lire les conditions d’utilisation
Souvent l’autorisation accordée à un éditeur ou à une plateforme d'utiliser librement des photos ou vidéos est inscrit dans les CGU
Soyez discret
Ne renseignez que les informations obligatoires pour un usage défini notamment sur les réseaux sociaux. Essayez d’anticiper les risques éventuels liés à la diffusion d’informations sur vos activités
Ne téléchargez pas n'importe quel outil
D'après le site Korben.fr, 40% des extensions Chrome sont classées comme étant à risque et on ne parle pas ici des applications gratuites pour smartphone.
Optimisez les réglages de vos appareils
Sur votre smartphone, ou PC dans les réglages de sécurité et confidentialité, réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins et limitez le suivi publicitaire tout en vérifiant les applications en arrière-plan.