
La fin des cookies ?
2024-01-19
Image par 00luvicecream de PixabayMeilleurs amis des annonceurs publicitaire, les cookies sont menacés par les concepteurs de navigateurs web. C'est d'abord Safari en 2020 avec la suppression par défaut des cookies tiers, puis Mozilla avec le TCP (Total Cookie Protection ou TCP) sur Firefox (système permettant de cloisonner les cookies empêchant le traçage) et maintenant c'est le géant Google qui fait une annonce de la fin des cookies tiers sur Chrome.
Alors vont-ils tous disparaître ? Quel est l'avenir de ces petits fichiers
Pourquoi sont-ils amenés à disparaitre ?
Il faut le dire, les cookies tiers sont très utiles, mais uniquement pour les professionnels de la publicité en ligne. Du côté des internautes cela n'a pas d'impact, en tout cas pas pour le surf, si on occulte le besoin en publicités ciblées. Tout le monde le sait le nombre de pop-up dédiés à leur acceptation ou à leur refus illustre bien les problèmes de confidentialités inhérents à l'utilisation de ces fichiers et les nouveautés règlementaires renforce la complexité d'en faire usage. Face à cela, les sociétés souhaitent regagner la confiance des visiteurs sur l'aspect protection des données.
La fin des cookies tiers annonce donc une transformation importante pour la publicité en ligne et cela va demander aux annonceurs de retravailler la manière dont ils ciblent les internautes.
Une alternative aux cookies tiers
Avec l'ajout de la « protection contre le suivi » et de la "Privacy Sandbox", Google assure pouvoir continuer à suivre le comportement des utilisateurs tout en respectant leurs données personnelles. Une bonne manière de ménager la chèvre et le choux. La Privacy Sandbox est une suite d’API ouvertes visant à développer de nouvelles technologies afin de mieux préserver la confidentialité des utilisateurs sur le Web et les applications Android.
Un actualité à suivre de prêt.