BINARYFROG.FR

Accueil > Cryptomonnaies > Qu'est-ce que le NFT ?
Qu'est-ce que le NFT ?

Qu'est-ce que le NFT ?

2024-01-27

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Si vous avez suivi un peu l'actualité sur les cryptomonnaies vous avez certainement entendu parlé des blockchains, au delà de permettre des transactions, elles permettent aussi de contribuer à donner de la valeur à des objets numériques. Un NFT (jeton non fongible) est une oeuvre informatique protégée par un jeton unique, indivisible et identifiable qui accorde des droits de propriété à son détenteur.

Origine

On peut remonter ce concept depuis que les collectionneurs existent mais techniquement parlant c'est aux alentours de 2018 que cela a été mis en place selon une norme : ERC-721. Il existe depuis d'autres normes comme par exemple ERC-1155 (création et transfert plus rapide de plusieurs jetons à la fois.) ...

A quoi ça sert ?

L'idée est de protéger une oeuvre numérique, évidemment cela s'applique aux dessins, photos mais aussi dans d'autres domaines comme par exemple des éléments rare d'un jeux vidéos (armes, cartes..) et dans le métaverse avec des titre de propriété virtuel.

La valeur d'un NFT

La valeur d'une monnaie repose sur la confiance entre citoyens et institutions. Avec le NFT comme avec les cryptomonnaies c'est la même chose. On estime qu’en 2021, il s’est échangé pour plus de 17 milliards de dollars de NFT dont la majorité sont attachés à des objets de collections. A titre d'exemple l'oeuvre “The Merge” de l’artiste Pak a battu le record du NFT le plus cher au monde en décembre 2021 : 91,8 millions de dollars soit 312 686 NFT qui ont été achetés par 29 983 personnes différentes.

Deux ans plus tard la valeur des NFT a considérablement baissée. Les spécialistes évoquent plusieurs raisons notamment une forme de bulle spéculative, la valeur est donc très fluctuante.

Et dans l'avenir ?

La tendance à détenir un certificat d'authenticité pour une oeuvre sera toujours présente qu'elle soit numérique ou physique et les NFTs s'inscrivent dans l'industrie du jeux vidéo et du métaverse. Investir ou pas reste comme sur tous les marchés spéculatifs à l'appréciation de chacun.

Quelques liens

Articles dans la même catégorie