BINARYFROG.FR

Accueil > Jeux vidéos > AbandonWare
AbandonWare

AbandonWare

2024-02-28

Image par Eden Moon de Pixabay

La conception d'oeuvre numérique est relativement récente et l'évolution des pratiques, des outils est si rapide, qu'elles deviennent rapidement obsolètes à tel point que certains jeux ou logiciels sont considérés comme abandonnés. C'est à dire qu'ils ne sont plus en vente ou mis à jour par l'éditeur ou l'ayant droit, parfois même parce que celui-ci n'existe plus.

Certains utilisateurs prennent donc des libertés en utilisant, reproduisant et partageant gratuitement des jeux vidéos dans un but de sauvegarde du patrimoine vidéo ludique. Cependant, légalement tant qu'aucune autorisation explicite des ayants droit de les proposer en libre téléchargement n'est donné, cette pratique n'est pas autorisée.

Pourtant les jeux n'étant plus supporté par leurs ayant droits et plus proposé à la vente, ils n'apportent plus de bénéfice. Le fait de les proposer en libre téléchargement n'est donc pas préjudiciable et permet de conserver l'oeuvre dans le temps, c'est en tout cas l'argument apporté par les défenseurs de la pratique.

Dans les faits certains éditeurs ont à plusieurs reprises demandé le retrait d'un ou plusieurs jeux issus des sites de référencement des abandonwares par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle. En effet un jeux vidéo est protégé par le droit d'auteur (c'est à dire 70 ans après la mort de son hauteur). L'essor du rétro gaming y étant peut-être pour quelque chose.

Ainsi, il faut donc bien différencier le fait de "tomber dans le domaine public" et l'abandonware qui est une pratique "tolérée" mais illégale.
La seule option légale est la "free release" où l'ayant droit décide de libérer son oeuvre et d'accepter ouvertement sa diffusion gratuite.

Articles dans la même catégorie