BINARYFROG.FR

Accueil > Informatique > L'Auto-Tune c'est quoi ?
L'Auto-Tune c'est quoi

L'Auto-Tune c'est quoi ?

2024-08-06

Image par Armin Forster de Pixabay

Impossible de passer à côté de ce logiciel, utilisé dans de nombreuses musiques en 2024. Véritable révolution numérique musicale, il permet de rendre "justes" les voix qui sonnent "fausses" dans une chanson. Alors qu'est-ce que l'Auto-Tune et qui l'a inventé ?

Origine

Créé en 1997 par un ingénieur américain, ce logiciel est basé sur des algorithmes initialement utilisés en sismologie. Son inventeur a réalisé qu'il pouvait adapter sa méthode, qui envoie des ondes acoustiques dans le sous-sol pour détecter des gisements de pétrole, à la musique, afin de corriger, une voix qui chante faux.

Comment ça marche ?

Ce logiciel analyse le signal audio en temps réel ou en post-production, identifie les notes jouées ou chantées, et ajuste les hauteurs pour correspondre à une gamme prédéfinie. Il peut corriger de légères imperfections ou être utilisé de manière plus intense pour créer des effets robotiques ou artificiels. Cette sonorité "artificielle" est d'ailleurs devenu une signature sonore dans certains genres musicaux.

Première apparition commerciale

En 1998 la célèbre chanteuse Cher avec son titre "Believe" a popularisé l'effet.

Evolutions et concurrence

Au fil des années, l'Auto-Tune est devenu plus sophistiqué, permettant aux utilisateurs d'ajuster avec précision le degré de correction et de manipuler les paramètres pour atteindre divers effets créatifs. D'autres logiciels similaires sont apparus, comme Melodyne, offrant des options alternatives pour le traitement des voix et des instruments.

Les limites

Bien que son utilisation continue de susciter des débats, l'Auto-Tune est un outil puissant dans la production musicale moderne, utile à la fois pour corriger et pour créer des effets vocaux uniques et son impact sur la musique contemporaine est indéniable. Certains critiques et musiciens estiment que l'Auto-Tune peut enlever l'authenticité des performances vocales et niveler la qualité musicale. Cependant, d'autres le considèrent comme un outil légitime de production qui peut améliorer ou transformer la musique.

Articles dans la même catégorie