BINARYFROG.FR

Accueil > Internet > DeepWeb, DarkWeb, SurfaceWeb
DeepWeb, DarkWeb, SurfaceWeb

DeepWeb, DarkWeb, SurfaceWeb

2024-01-24

Image par Andrea Spallanzani de Pixabay

Vous ne le savez peut être pas mais le web, ce n'est pas seulement ce que vous êtes en mesure de trouver dans les moteurs de recherche. En réalité, Internet est un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés permettant à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer. Tout cela transite de manière claire ou chiffrée et sans entrer dans des détails complexes le tout est disponible aux utilisateurs par le biais de protocoles et de port de connexions.

Origine d'Internet

Le concept d'Internet est né d'ARPANET qui initialement utilisait le protocole NCP, mais pour des raisons techniques un nouveau protocole a été développé TCP/IP au début des années 1980. Ainsi, ce qu'il faut comprendre à travers cela c'est que pour qu'Internet fonctionne il n'y a pas besoin de DNS. Chaque site web est accessible via une adresse IP publique est un port. DNS (ou Domain name system) permet uniquement de traduire une IP en un nom plus humainement utilisable.

Il suffit d'utiliser la commande "nslookup" via votre terminal pour le comprendre. nslookup est un programme de recherche d'information dans le Domain Name System, il permet d'interroger les serveurs DNS, le terme nslookup provient de "name server look up"

Exemple avec google :

nslookup Si vous tapez l'IP dans votre navigateur web en lieu est place de l'URL "https://www.google.fr" vous constaterez que vous aboutirez au même endroit, seul le chemin pour y accéder pourra être différent.

Le Surface Web

Le Web de surface, représente la portion du World Wide Web accessible en ligne visible et indexable par les moteurs de recherche. Pour se représenter la taille, Google a indexé 130 000 milliards de pages web et ses robots visitent 20 milliards de sites internet chaque jour.

Le Deep Web

Le Deep Web se trouve sous la surface et représente environ 90 % de tous les sites Web. Beaucoup plus grande que le Web de surface ce Web invisible est si vaste qu'il est impossible de savoir précisément combien de pages ou de sites Web sont actifs à la fois. En réalité, il est composé de l'ensemble de ressources connectées à Internet mais qui ne peuvent pas être trouvées par les moteurs de recherche, car elles ne sont pas indexées. Ce sont des machines qui n'ont pas de nom de domaine associés, qui sont connectées à Internet et pour lesquelles il faut des procédures particulières pour y accéder.

Le Dark Web

Le Dark Web est un réseau décentralisé accessible via des logiciels spécifiques et permet d'offrir un anonymat en masquant l'adresse IP de l'utilisateur et l'emplacement. Souvent montré du doigt pour les activités criminelles qu'il peut contenir, il est essentiel de souligner que son utilisation est aussi pour des raisons légitimes, comme la protection de la vie privée dans des régions où l'accès à l'information est restreint. Le Dark Web est donc une partie du Deep Web.

Avertissement

Accéder à ce type de réseau n'est pas anodin et comporte des risques. Cet article est à but informatif, ne réalisez pas d'activités illégales et protégez au maximum votre vie privée en évitant de divulguer des informations personnelles. Aussi, l'accès au Dark Web peut exposer votre ordinateur à des menaces de sécurité.
Enfin, assurez-vous de respecter les lois en vigueur dans votre pays.

Quelques liens pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie