BINARYFROG.FR

Accueil > Espace > Le télescope James-Webb
Le télescope James-Webb

Le télescope James-Webb

2024-03-19

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Lancé en décembre 2021, James-Webb est le plus grand et le plus puissant télescope lancé dans l'espace. Depuis sa mise en orbite il ne cesse de faire des découvertes qui surprennent les scientifiques, en effet c'est bien plus qu'un télescope, c'est un observatoire spatial dédié à l’observation de l’univers.

Histoire

Développé par la NASA en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), cet appareil est l'aboutissement de plus de 20 ans de planification et de développement. Les premières images sont relativement récente puisque c'est en juillet 2022 que le télescope dévoile enfin les premières au grand public.

Pourquoi ce nom ?

Le JWST (James Webb Space Telescope) à ce nom car c'est le nom d’un ancien administrateur en chef de la NASA : James Webb, responsable de l’agence spatiale Américaine de 1961 à octobre 1968. Il a joué un rôle essentiel dans la réussite du programme Apollo.

A quoi sert-il ?

Pour comprendre le fonctionnement de l'univers, des planètes et de tout ce qui nous entoure nous avons besoin d'observer. Webb est en orbite autour du Soleil à 1 500 000 kilomètres de la Terre à un point où la vue est complètement dégagée. C'est en captant la lumière infrarouge, imperceptible à l'œil, qu'il va permettre d'étudier toutes les phases de l'histoire du cosmos. En ce sens, il va aider à déterminer s'il y a des formes de vie sur les planètes en orbite autour d'autres étoiles, rechercher les premières étoiles et galaxies créées après le big bang et mieux comprendre la formation et l'évolution au fil du temps de l'Univers.

A quoi ressemble-t-il ?

Liens

Articles dans la même catégorie