BINARYFROG.FR

Accueil > Espace > On retourne sur la lune
On retourne sur la lune

On retourne sur la lune

2024-08-19

Image par Pete Linforth de Pixabay

Presque 60 ans, c'était le 20 juillet 1969, que l'Homme a posé le pied sur la lune. Alors au delà des théories du complot sur le sujet et des 9% des Français platistes selon une enquête de l'IFOP, c'est à l'horizon 2026 que l'Homme devrait alunir à nouveau. Baptisé ARTEMIS le nouveau programme de la NASA va écrire un nouveau chapitre de l'exploration lunaire et celui-ci a déjà débuté.

Qu'est-ce que le programme ARTEMIS ?

Ce programme dirigé par la NASA est une collaboration internationale, notamment avec l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale, l'Agence spatiale canadienne (ASC) et plusieurs partenaires commerciaux.

Le programme ARTEMIS comprend plusieurs missions progressives :

  • ARTEMIS I : Une mission non habitée, lancée en novembre 2022, pour tester la fusée SLS et le vaisseau Orion en les envoyant en orbite lunaire.
  • ARTEMIS II : Prévue pour 2024, cette mission sera la première à transporter des astronautes autour de la Lune sans atterrissage.
  • ARTEMIS III : L'objectif est de réaliser un alunissage avec des astronautes, ciblé pour 2025.
  • ARTEMIS IV : Première station spatiale lunaire de l'humanité, une version plus grande et plus puissante de la fusée SLS, ainsi qu'une nouvelle plateforme de lancement mobile.

ARTEMIS est non seulement une étape clé pour l'exploration lunaire, mais aussi un précurseur pour les futures missions humaines vers Mars.

Prochaine étape : ARTEMIS II

Repoussé à septembre 2025 pour des raisons de sécurité cette mission doit durer environ dix jours et envoyer quatre astronautes pour un survol de la Lune.

L'équipage sera le suivant :

  • Reid Wiseman (NASA) - Commandant + d'infos
  • Victor Glover (NASA) - Pilote + d'infos
  • Jeremy Hansen (ASC) - Spécialiste de mission + d'infos & Jenni Gibbons en réserve + d'infos
  • Christina Hammock Koch - (NASA) - Spécialiste de mission + d'infos

La mission Artemis II sera historiquement significative, car elle emmènera les astronautes plus loin de la Terre que jamais auparavant.

Quelques liens

Pourquoi retourner sur la lune ?

C'est la question à laquelle "Le Monde" apporte quelques réponses dans cette vidéo :

La conquête spatiale est cruciale car elle stimule l'innovation scientifique et technologique, ouvre des perspectives pour l'avenir de l'humanité, notamment en termes d'exploration et de colonisation, et renforce la coopération internationale. Elle nous aide à mieux comprendre notre place dans l'univers et à résoudre des défis globaux en mobilisant des ressources et des savoirs à l'échelle mondiale.

Aussi, la compétition spatiale reflète non seulement les ambitions nationales, mais aussi le désir d'assurer une position dominante dans un domaine considéré comme stratégique pour le futur notamment vis-à-vis des ressources.

L'avenir s'annonce riche en actualité sur le sujet !

Articles dans la même catégorie