
Le crash de Mars Climate Orbiter
2024-08-28
Image par Aynur Zakirov de PixabayMars Climate Orbiter (anciennement nommé Mars Surveyor Orbiter) est l'une des deux sondes spatiales lancées par la NASA, l'agence spatiale américaine, en 1998 pour l'étude de la planète Mars. Cet orbiteur avait pour mission d'analyser la météorologie de Mars, d'étudier le cycle de l'eau et du dioxyde de carbone, afin de mieux modéliser le climat actuel de la planète et de comprendre ses changements climatiques passés. Il n'a jamais réussi sa mission car il s'est écrasé sur la planète rouge.
Un erreur d'unité
C'est en 1999 que ce satellite devait remplir sa mission. Tout était un succès jusqu'à ce que, au moment de l'entrée en orbite, le satellite disparaisse complètement des écrans radars. Après enquête, il a été découvert que la perte du satellite était due à une simple erreur de conversion d'unités entre deux équipes travaillant sur le projet.
Une des équipes utilisait des unités impériales (pouces, pieds, livres), alors que la NASA et les autres sous-traitants utilisaient le système métrique (mètres, kilogrammes), de ce fait les calculs de trajectoire étaient incorrects.
Le résultat ? Le Mars Climate Orbiter est entré dans l'atmosphère martienne à une altitude bien plus basse que prévu et il a été complètement désintégré par l'atmosphère de la planète.
Cocasse mais bien réelle, cette simple erreur a coûté à la NASA plus de 125 millions de dollars.