
La guerre des mondes
2024-10-21
Image par Angelo Scarcella de PixabayÀ notre époque, où l'essor des Deepfake grâce à l'intelligence artificielle provoque de vives réactions chez les internautes, et en cette période d'Halloween, je voulais vous parler d'un sujet très intéressant : celui de La Guerre des mondes. Et non, je ne parle pas du film avec Tom Cruise de 2005.
Contexte
Le 30 octobre 1938, la veille d’Halloween, Orson Welles et sa troupe de théâtre ont diffusé une adaptation radiophonique du roman de science-fiction "La Guerre des mondes" de H.G. Wells sur la station de radio américaine CBS. L'émission était présentée sous la forme d'un reportage en direct, interrompant un programme musical avec des bulletins d’information dramatiques annonçant l’invasion d'extraterrestres sur Terre. À l’époque, de nombreuses personnes n’ont pas compris que c’était une fiction. Comme l’émission imitait le format de véritables bulletins de nouvelles, certains auditeurs, qui n’avaient pas entendu l’introduction du programme expliquant qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction, ont pris l’invasion extraterrestre pour un fait réel.
Une panique exagérée et alimentée
Bien que cela a montré à quel point une diffusion de masse bien orchestrée pouvait influencer le comportement de la population, l'ampleur de cette réaction a été exagérée par les journaux de l'époque et dans les années suivantes. Même sans ordinateurs ou Internet, cette expérience a illustré le pouvoir des médias sur la psychologie collective. Avec l’avènement de l’informatique et des réseaux sociaux, la désinformation, la manipulation des foules, et les effets des médias de masse ont pris une importance encore plus grande.
En un sens, c’était une sorte de test avant l’heure sur les effets de la diffusion de fausses informations à grande échelle, un précurseur des phénomènes modernes de désinformation et de "fake news".