
L'origine du logo Bluetooth
2024-08-04
Image par Uwe Jelting de PixabayVous l'utilisez certainement tous les jours avec votre smartphone, votre PC et même votre voiture. Le Bluetooth est présent partout dans nos vies, mais vous ne connaissez peut-être pas toute son histoire, notamment l'origine de son logo.
Qu'est-ce que le Bluetooth ?
Le Bluetooth est une technologie sans fil permettant l'échange de données sur de courtes distances entre des appareils électroniques, comme des téléphones, des ordinateurs, des écouteurs, et bien plus encore. Cette technologie utilise des ondes radio de faible puissance pour créer un réseau personnel (PAN, pour "Personal Area Network"). Le Bluetooth a été conçu pour remplacer les câbles et offrir une solution simple et universelle pour connecter différents appareils.
L'origine du nom "Bluetooth"
Le nom "Bluetooth" vient de Harald Blåtand Gormsson, un roi danois du 10ème siècle, qui a réussi à unifier différentes tribus scandinaves sous son règne. Il s’appelait "Blåtand", “bla” pour bleu et “tand” pour dent, soit Harald à la dent bleue, en anglais bluetooth car il avait comme particularité d’avoir une dent bleu/gris.
Ce nom a été proposé car de manière similaire, la technologie Bluetooth vise à unifier différentes technologies de communication en permettant à des appareils de marques et de types divers de se connecter et de communiquer ensemble sans fil.
L'origine du logo Bluetooth
Le logo Bluetooth est une combinaison des runes scandinaves "Hagall" (ᚼ) et "Bjarkan" (ᛒ) qui sont les équivalents des lettres latines "H" et "B". Ces lettres sont les initiales du roi cité plus haut.
L'appropriation culturelle et l'usage de symboles historiques sont souvent utilisés pour servir des objectifs commerciaux ou technologiques. C'est un sujet interessant qui prouve une fois de plus comment l'histoire et l'informatique peuvent se rejoindre, en permettant aux traditions et aux récits anciens de trouver une nouvelle vie et une pertinence dans notre monde moderne.
Aujourd'hui nous sommes à la version 5.4 de la norme, si vous souhaitez en savoir plus, vous retrouverez un détail de l'ensemble du fonctionnement et des couches sur la page dédiée Wikipedia