
Informatique, IA & Alan Turing
2024-01-22
Image par Dorothe de PixabayAujourd'hui chaque jour révèle sont lot de surprise dans le domaine de l'IA, un nouveau modèle est créé ou amélioré et fait les gros titres. C'est une révolution qui est en marche, mais est-ce que l'opinion controversée sur l'intelligence artificielle est si nouvelle que cela ? Et bien je dirais que non et que cela fait même 70 ans et même plus que l'on en parle. Alors qu'est-ce qui est à l'origine de ces LLM ?
Né à Londres en 1912, Alan Turing est un mathématicien qui a joué un rôle majeur pendant la seconde guerre mondiale dans le déchiffrement de la machine "Enigma" (Outil électromécanique utilisé par l'armée Allemande servant au chiffrement et au déchiffrement de l'information).
Après la guerre, Turing se consacre à mettre au point une machine conçue de manière théorique avant guerre, l'Automatic Computing Engine (ACE) et en 1948, le premier programme au monde fonctionne sur un ordinateur conçu en grande partie sur ses idées.
Mais son ambition était plus grande, il voulait construire un équivalent du cerveau capable de penser et paradoxalement, pendant cette phase où ses projets prennent forme, le chercheur commence à perdre de l'intérêt pour le domaine émergent de l'informatique.
Le jeux de l'imitation
Je vous invite à voir cette fiction inspirée de sa vie qui relate son début de vie et sa contribution à l'effort de guerre :
La base de l'intelligence artificielle
En octobre 1950, il publie son article intitulé « L’ordinateur et l’intelligence » dans la revue philosophique Mind. Il pose ici les bases de ce qui deviendra l’intelligence artificielle, le texte s’ouvre sur le jeu de l’imitation, dans lequel le chercheur imagine le moyen pour une machine de se faire passer pour un être humain. Il a en ce sens, inventé le "Test de turing" consistant à mettre un humain X en confrontation verbale écrite et à l’aveugle avec un ordinateur et un humain Y afin de mesurer la crédibilité de l'ordinateur en fonction de l'appréciation de l'humain X.
L'importance accordée par Turing à la capacité de la machine à imiter le comportement humain plutôt qu'à une définition métaphysique de la pensée a influencé la manière dont de nombreux chercheurs en intelligence artificielle ont abordé le développement de systèmes informatiques intelligents. Cette approche met l'accent sur les résultats observables plutôt que sur une compréhension profonde de l'intelligence.
Une crainte déjà présente
Dans le passé, les réactions et les craintes face aux machines de Turing et à l'avancement de la technologie étaient variées notamment quant à l'automatisation croissante des tâches humaines. L'idée que les machines pourraient remplacer certains emplois a suscité des préoccupations concernant le chômage technologique.
Cette crainte est encore bien présente aujourd'hui et la gestion habile de ces défis nécessite une réflexion approfondie sur les politiques publiques, l'éducation et la formation, ainsi que sur les normes éthiques entourant le développement et l'utilisation de la technologie. L'équilibre entre l'innovation technologique et la prise en compte des implications sociales et économiques demeure un défi constant.