BINARYFROG.FR

Accueil > Histoire > Le premier mail
Le premier mail QWERTYUIOP

Le premier mail

2024-11-13

Image par Muhammad Ribkhan de Pixabay

Dans un précédent article j'aborde, le web d'une manière générale en parlant d'ARPANET et notamment du premier site internet sur lequel il est encore possible de surfer. Aujourd'hui je vais vous parler du premier mail et de son contenu.

Contexte

Le premier email de l'histoire a été envoyé en 1971 par Ray Tomlinson, un ingénieur américain, il est souvent considéré comme le père de l'email pour avoir mis en place le premier système de communication qui a permis d'émettre et recevoir un email entre deux ordinateurs. En cherchant des méthodes pour transmettre des messages... il a utilisé un programme de messagerie interne appelé SNDMSG (Send Message), qu'il a combiné avec un autre programme de transfert de fichiers, CYPNET.

Contenu du mail

Certains annonce que le contenu du premier email est probablement quelque chose comme "QWERTYUIOP" ou un autre ensemble de caractères pour voir si le transfert fonctionnait bien. Ce test a néanmoins marqué le début de l'email en tant qu'outil de communication. Au delà du contenu du mail, ce qui est à retenir c'est l'usage du @, car il fallait trouver un moyen de distinguer le nom de l'utilisateur du nom de l'ordinateur. Ce symbole est devenu l’élément clé des adresses email que nous utilisons encore aujourd’hui.

Le premier SPAM

Il n'a pas fallu longtemps pour que les SPAMs suivent puisqu'une fois le protocole en place, dès 1978 le premier SPAM est envoyé par un Ingénieur connecté au réseau ARPANET pour faire la promotion des ordinateurs DEC. A l'époque c'est environ 400 utilisateurs qui ont reçu le message. Un petit éventail si on compare aujourd'hui aux nombres de destinataires concernés par les réceptions d'emails indésirables.

Quelques liens sur le sujet

Articles dans la même catégorie