Remonter le temps

Remonter le temps

2024-05-25

Image par Markus Kammermann de Pixabay

La technologie moderne nous offre des outils fascinants pour explorer le passé de notre planète. Deux exemples remarquables sont Google Timelapse et le site "Ancient Earth" de Dinosaur Pictures. Ces plateformes, bien que différentes dans leur approche et leur utilisation, partagent un objectif commun : nous permettre de visualiser et comprendre l'évolution de la Terre à travers les âges.

Google Timelapse : Une Fenêtre sur les Transformations Récentes

Google Timelapse est un outil interactif développé par Google qui compile des décennies d'images satellites pour montrer l'évolution de la surface de la Terre depuis 1984. Accessible à tous, cet outil permet aux utilisateurs de visualiser des changements rapides et significatifs, comme la déforestation de l'Amazonie, l'expansion urbaine de Dubaï, ou le retrait des glaciers en Alaska. En utilisant des do...

Le premier site internet CyberMonde

Le premier site internet

2024-04-18

Internet bouleverse nos quotidiens et impacte nos vies, il est un cybermonde pour lequel à ses débuts ce n'était pas forcément aussi clair que ce que ça peut le paraître aujourd'hui.
Le premier site internet a été mis en ligne le 6 août 1991 et il est toujours accessible. A peine 30 ans sépare ce site contenant seulement des liens hypertexte des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon & Microsoft) et de l'essor de l'Intelligence Artificielle.

Le premier site internet a été créé par Tim Berners-Lee, un ingénieur informatique britannique travaillant au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).
Ce site était hébergé sur le premier serveur web au monde, un ordinateur NeXT au CERN.

Le site internet contenait des informations sur le World Wide Web (WWW) lui-même, expliquant son fonctionnement, ses protocoles et son potentiel. Il servait de guide aux utilisateurs pour comprendre comment créer et naviguer sur le web. Il n'y avait pas de design sophistiqué ou d'images, juste du texte avec quelques liens hypertextes.

Ce premier site est considéré comme le début de l'ère du web, ouvrant la voie à l'expansion massive d'Internet et à l'éno...

Google est ton ami

Google est ton ami

2024-04-04

Image par Simon de Pixabay

Vous avez certainement entendu cette phrase ou peut être même que vous l'utilisez lorsque quelqu'un vous demande quelque chose et que vous n'avez pas la réponse. Avec l'essor des IA cette phrase sera peut être du passé.

LMGTFY – « Google est ton ami »

L'expression est tellement populaire qu'un site LMGTFY (Laisse-moi chercher ça pour toi) a été développé, on apprend que cette idée a surgit en novembre 2008 lors d’une conversation anodine entre Jim Garvin et ses amis développeurs. Let Me Google That For You mise sur la proximité entre les gens. Binaryfrog LMGTFY

Bientôt du passé ?

Il est trop tôt pour le dire mais l'arrivé sur le marché de l'IA va repenser complètement la recherche d'information sur le web et cela aura un impact sur le SEO et la manière dont on recherche et obtiens une réponse. Une é...

Easter Eggs

Easter Eggs

2024-04-02

Image par Couleur de Pixabay

C'est la période de pâques et quoi de mieux que cette période pour parler des "Easter Eggs" informatique, vous ne connaissez pas ? Alors cet article est fait pour vous. Les "Easter eggs" informatiques sont des fonctionnalités cachées, des messages ou des blagues insérés dans des logiciels, des jeux vidéo, des sites web ou d'autres produits informatiques par les développeurs. Ils peuvent prendre différentes formes, notamment des animations, des jeux cachés, des références culturelles, des clins d'œil à des films ou à d'autres jeux, et bien plus encore.

J'avais déjà abordé le sujet ici sur les sites insolites à découvrir et notamment en parlant du code KONAMI (que vous pouvez notamment essayer sur mon site :)). Ce code célèbre un cheat code (code de triche) utilisé pour la première fois en 1986 d...

Tester son mot de passe

Tester la complexité de son mot de passe

2024-03-30

Image par Darwin Laganzon de Pixabay

Aucun mot de passe n’est infaillible et la sécurité est souvent obtenue par un ensemble de moyens technique associé à un ensemble de méthodes et de bonnes pratiques. La complexité du mot de passe est un des paramètres important à connaître et c’est dans ce but que j’ai créé un outil visant à la mesurer.

L’outil n’enregistre aucune information, son objectif est de permettre d’analyser la chaîne de caractères afin de voir et d'ajuster quelques paramètres essentiels de la complexité du mot de passe afin que vous puissiez en créer un plus robuste.

Au delà de l’aspect classique des tests de complexité il se base également sur une base de données de 10 000 mots de passes courant associés à plus de 330 000 mots de la langue française permettant ainsi d’éviter de créer un mot de passe prévisible par une attaque par dictionnaire.

Quelques liens :